
SÉRIE TOPOGRAPHIE DES JOURS
Topographie des jours… C’est le temps qui se délie en strates, dans un processus qui agrandit un périmètre de vie.
Les œuvres illustrent une vision mûre de la réflexion quant au vécu qui nous engloutit et menant à un changement de vie et d’habitudes ainsi qu’à de nouvelles errances quotidiennes, marquées par la contemplation et la réappropriation de la forêt comme ressource.
On trouve dans mon travail les inévitables actions de « trier », « classer » et « calibrer », comme gestuelles revendiquant plus de lenteur, d’authenticité, d’acceptation de soi.
Dans l’œuvre comme dans la réflexion, ces gestuelles portent à la méditation et se présentent en tant que métaphore sur l’acte d’introspection et d’ancrage, doucement, et enfin, dans un nouvel environnement.

PAYSAGE no1 et no2
L’impossibilité de canaliser les nombreuses informations et perturbations multiples, prenant la forme de surstimulations, est traduite dans l’œuvre par la densité élevée des pièces d’une part et d’autre part par la douceur des lignes courbes, appelant à la légèreté, au calme et à la stabilité. Le sens de la répétition est rectifié, rompant avec le travail astreignant, purifié par le rituel d’une routine journalière qui laisse place à la quiétude et évacue le chaos.